en Afrique tout est possible !

En Afrique tout est possible ! ou presque…
Amour -travail-vacances voyage en Afrique
Amour voyage en Afrique et vacances en Afrique : La richesse culturelle, culinaire et ses divers paysages, ces superbes plages et jolies femmes ne peuvent que vous séduire.
La faune animale exceptionnelle que l’on trouve nulle part ailleurs et certains lieux totalement à l’abri du tourisme de masses m’ont plus que séduit. Ils m’ont subjugués !
Vous constaterez que le Cameroun est très représentatif du continent africain, d’où son appellation « l’Afrique en miniature ». Idéal pour un premier voyage sur le continent.
Mais pas que ! Le Cameroun est un véritable paradis « éco-tourisme » . Au programme : visite nombreux parcs et réserves, pratique du safari, baignade en eaux claires pour vous ressourcer et pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable, trouver la rencontre amoureuse qui changera Votre vie.
Savez-vous que le Cameroun et très réputé pour son hospitalité. Il est aussi riche culturellement. Ceci grâce aux nombreuses ethnies qui peuplent le territoire.
Les Peuls, les Kotokos ou encore les Pygmées. On vient aussi au Cameroun pour déguster les mets locaux, ces magnifiques marchés de fruits et légumes toutes en couleurs et de ventes en tout genre qui Participe à l’animation des villes.












Quelques infos utiles
Quel est le décalage horaire entre la France et le Cameroun ?
Le fuseau horaire entre la France et le Cameroun est d’une GMT + 1 heure en été (il y a une heure de moins au Cameroun). En heure d’hiver, il n’y a pas de décalage horaire. Superficie : 475 442 km²
Capitale : Yaoundé, ville principale Douala, Bafoussam, Garoua, Maroua.
Langues officielles : Français, Anglais, mais le français et la langue la plus utilisé et parlé surplace parmi la population.
Eviter la saison des pluies pour vous y rendre. Elle débute au mois d’avril et finit au mois d’octobre. Le pays étant vaste, la météo n’est pas toujours la même partout. La ville de Yaoundé bénéficie d’un micro climat, moins chaud que dans le reste du pays. L’ouest du pays est plus humide et l’intérieur du pays plus sec.
Les papiers, VISA obligatoire.
Vous avez besoin de votre passeport en cours de validité
une attestation d’hébergement de la personne qui vous recevra au cours de votre séjour. Ou une réservation d’hôtel.
Pour votre confort et tranquillité pendant et avant votre séjour, je vous conseille de vous faire assister par une agence française spécialisée qui s’occupera de toutes les formalités vous concernant l’obtention de votre visa avant votre départ. Comme https://dev.lyonvisa.com/ vous aurez ainsi un interlocuteur francophone qui s’occupera des démarches à votre place et pourra répondre à toutes vos questions directement.
Précautions sur place : Vaccins ET Consigne DE SANTÉ
Pour entrer au Cameroun le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Il vous est recommandé de faire votre vaccin dix jours avant votre départ. Outre le vaccin contre la fièvre jaune, votre carnet de santé doit être à jour avec les vaccins suivants : Tétanos ; diphtérie ; hépatites (A et B) ; poliomyélite ; coqueluche ; rougeole. En ce qui Concerne le paludisme, il est très conseillé de faire un traitement anti paludisme prescrit par votre médecin.
L’alimentation et la boisson doit être une préoccupation majeure lors de votre séjour. Surtout ne boire aucune boisson et eau venant de bouteilles non capsulés. Pour vous restaurer privilégier les restaurants qui sont sympas et très peu cher pour savourer la nourriture du pays. Protection solaire, anti moustique conseillé.
Ne pas vous promener pas en ville avec du tape à l’œil sur vous (appareil photos, camera, montre, portefeuille trop en vue).préférer un petit sac à dos avec tout votre nécessaire à l’intérieur, qui évitera les curieux et tentations sur votre personne.



Communiquer :
Le téléphone mobile et très développé au Cameroun et en Afrique en général, avec l’opérateur principal africain MTM et l’opérateur Français Orange. Dès votre arrivé surplace il vous suffira d’acheter une carte Sim d’un des deux opérateurs de préférence orange.
Transports :
Se déplacer au Cameroun
Pour les trajets courts, optez pour les taxis ou motos-taxis rapides pas chers et nombreux dans la ville. Pour les trajets plus longs entre les villes principales, optez pour les réseaux de cars Urbains et interurbains différentes compagnies existe de bonne qualité et tarifs très abordable (VIP avec climatisation et petite collation au cours du trajet).
Les routes et les pistes sont très dangereuses en raison de la conduite imprudente des automobilistes. Evitez de circuler la nuit, en voiture comme dans les transports en commun, pour des raisons de sécurité. Le réseau ferroviaire est correct. La ligne de train principale relie Douala, Yaoundé et Ngaoundéré.






Transaction et moyen de paiement au Cameroun ?
La plupart de vos paiements que vous aurez à faire seront en espèces. Il est très rare d d’avoir la possibilité de payer en carte bancaire. Si vous recherchez des distributeurs, ils se trouvent dans les banques, les stations-services et certains grands magasins et grands hôtels.
A Yaoundé, vous pouvez aussi faire du change à l’aéroport La devise est le franc CFA ,10 000 FCFA = 15€ (c’est le moyen le plus rapide que j’ai trouvé pour convertir et retenir facilement et rapidement de tête). Monnaie local : le franc CFA (1Euros = 655 XAF) l’échange peut se faire sans problème dès l’arrivée sur place, à l’aéroport (privilégier des petites coupures.)Ou directement aux abords des grandes surfaces du
pays. (bien calculer le taux de change avant existe des applications téléphoniques de change).Établissements bancaires. Il est possible de retirer de l’argent
dans quelques distributeurs de banque par carte bancaire, visa, MasterCard accepté, (pour les autres vous renseigner auprès de
votre banque avant votre départ).
Réserver et choisissez votre billet !
En ce qui concerne les billets d’avions et vols pour le Cameroun, je vous conseille de choisir votre séjour hors période de vacances. Ma préférence et choix pour le vol et billet ce tourne pour ma part pour la compagnie Brussels Airlines spécialiste des vols vers l’Afrique et très bon rapport qualité prix. Il existe bien d’autres compagnies à vous de faire votre propre choix et comparer.
Terminons par de l’humour africain !
Mais en est-ce vraiment ?
Sous l’illusion d’optique occidentale sans doute.
En Afrique non
C’est bien du réel !


Aucun humour ! d’un point de vue local c’est bien du réel !
Ces flyers aboutissent régulièrement dans les boîtes aux lettres des autochtones.
Nous dirions plutôt que se sont des traditions, ou encore des pratiques culturelles auxquelles une partie de la population est preneuse…
Médiums, sorciers, guérisseurs, marabouts tous services, marabouts déguisés en vendeurs…
Où se trouvent les limites entre toutes ces pratiques ?
Certains habitants se croient investis de pouvoirs qui semble t-il fonctionnent sur les organes électroniques des voitures (mais que celles de marque allemande)
Jugez par vous mêmes ! çà semble être du sérieux ! enfin il y croit dur comme fer…
Votre séjour sera d’autant plus exotique avec plein de choses à raconter hors des sentiers battus. Sinon quel ennui !
Rien de pire qu’un voisin, un collègue ou un membre de la famille qui vous raconte des expériences lisses, sans intérêts, convenues d’avance ! ennuyeuses comme une photo d’agence de voyage ! Industrie du tourisme oblige.
Vous concernant, vous n’êtes pas de cette trempe là si vous vous trouvez ici à nous lire.
Vous voulez du vrai, de l’original, qui sentent bon les odeurs de la rue et du peuple africain ? Vous êtes à la bonne adresse.
Bon séjour au Cameroun !
Agence matrimoniale franco-africaine
